Construire de nouveaux logements

Mise en conformité des lieux de vie de nos résidents en situation de handicap.

Des infrastructures vieillissantes

Bâtiments actuels

À Echichens, les bâtiments de la Cité Radieuse sont vieillissants et nécessitent un réinvestissement important. En effet, les structures ne sont plus adaptées et ne correspondent plus aux besoins des résidents ni des soignants. Les maisons sont très anciennes, les escaliers sont raides et les couloirs sont étroits. L’infrastructure doit être améliorée pour le confort des résidents et leur besoin d’autonomie ainsi que pour les conditions de travail des éducateurs, qui doivent souvent porter les résidents à bout de bras.

Capacité d’accueil

Bâtiments actuels

Actuellement composé de 14 maisons disposant de 58 places d’hébergement, le terrain de Cité Radieuse est également doté d’une place centrale extérieure, d’un restaurant et de salles pour les ateliers et les soins. Le projet prévoit de démolir et reconstruire l’ensemble des bâtisses afin de moderniser les lieux et rendre les installations conformes aux besoins des résidents, pour la plupart en fauteuil roulant. A l’horizon 2025, les nouveaux logements pourraient accueillir jusqu’à 72 résidents, selon l’option retenue pour la dernière étape du projet de construction.

Un concept architectural adapté

Plan du futur rez-de-chaussée

Le cabinet d’architectes Joud et Vergély a été sélectionné pour le projet « Promenades domestiques » qui a pris en compte la typologie spécifique du handicap dans la conception intérieure du bâtiment privilégiant la fluidité des parcours. Les murs adoptent des contours plutôt que des angles droits, ce qui est plus adapté à la circulation des fauteuils roulants. Les couloirs constituent une figure en huit autour d’un noyau central. Ils créent une perception continue de l’espace en mettant en perspective les différentes pièces à vivre et permettent de rejoindre les chambres depuis le hall sans passer par les espaces communs. Les espaces de circulation génèrent une couronne de chambres à cinq côtés, assez spacieuses pour assurer l’aisance des résidents et des éducateurs dans les gestes et les tâches du quotidien.

Première étape de construction

Bâtiments actuels

La première étape du chantier consiste à la construction d’une bâtisse comprenant une nouvelle cafeteria et deux étages d’hébergement avec 14 logements. Les résidents des 4 villas les plus anciennes y prendront leurs quartiers à partir de 2020. Cette phase est devisée à 9,28 millions de francs, un investissement couvert en majeure partie par l’Etat à la condition que Cité Radieuse apporte 25% du financement en fonds propres.

Deuxième étape de construction

Projet de construction Etape 2

La seconde étape du projet prévoit de démolir les quatre villas situées à l’ouest du site et de les remplacer par deux nouveaux bâtiments. Les résidents des villas situées à l’est pourraient alors intégrer des appartements plus spacieux et mieux adaptés dès 2023.

Troisième étape de construction

Projet de construction Etape 3

La troisième étape concernant les six villas restantes est encore en phase de gestation. La réflexion se porte sur la fonction des nouvelles constructions qui pourraient être des logements ou accueillir des activités socio-thérapeutiques.

26,3%
 
 

 

Budget de la première étape : 9,28 millions

Nous avons besoin de Vous !

Le projet de construction exige d’importants investissements. Ils sont couverts en grande partie par un prêt de l’Etat de Vaud, à condition que Cité Radieuse apporte une part de fonds propres dont la première tranche s’élève à 2,32 millions de francs. Pour réunir cette somme, Cité Radieuse lance une opération de récolte de fonds auprès des fondations et du public.

Soutenez le projet en participant à son financement !

 

Comment nous soutenir     Participer à la fresque de l'exploit

Un grand Merci !

De notre coeur vers votre coeur, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre générosité et votre soutien pour nos projets visant à améliorer l’environnement des personnes en situation de handicap au sein de notre Institution.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer bientôt à «votre» Cité Radieuse.