Ateliers professionnels

Cité Radieuse offre des places de travail adaptées et protégées dans le cadre d’ateliers semi-artisanaux à vocation socialisante. Elles sont proposées à ses résidents, ainsi qu’à des travailleurs externes en situation de handicap physique, motivés par la notion de métier.

Les activités professionnelles proposées sont très variées et visent à apprendre et pratiquer un métier gratifiant. Elles permettent d’entraîner des habiletés professionnelles, d’intégrer progressivement le monde du travail, d’avoir une occupation utile et durable en relation avec ses capacités, de se sentir valorisé dans son rôle social, et de gagner sa vie. Les compétences développées à travers leur pratique touchent au domaine industriel, logistique, artisanal, bureautique et culturel.

La priorité d’accès à ce lieu de travail cantonal est donnée à des personnes en situation de handicap au bénéfice d’une prise en charge par l’Assurance Invalidité. Les travailleurs réalisent les diverses productions à leur rythme et selon leurs capacités.

Reliure
Atelier Reliure

Cet atelier pérennise le métier ancestral de la reliure. On y assemble des brochures, des livres ou des archives. On effectue des reliures à anneaux, du thermocollage ou de l’agrafage. On y plie différentes matières de papier et de carton, on met des documents sous pli. On grave également des plaques de route ou de vigne. Les travaux sont réalisés à l’aide de machines.

Des réalisations longues et minutieuses sont parfois confiées aux travailleurs, comme le pliage du fameux calendrier de l’avent de l’institution de Lavigny, exécuté à son entière satisfaction.

Ses clients sont de grandes, moyennes et petites entreprises, ainsi que des institutions, le canton et des communes.

 

Contacter cet atelier :

+41 21 804 76 20
reliure@citeradieuse.ch

Sérigraphie
Tissage
Atelier polyvalent
Poterie
Expression manuelle
Informatique
Théâtre