Activités de loisirs - Centre de Jour

La Cité Radieuse propose une vaste palette d’activités de loisirs. Elles favorisent l’épanouissement personnel des bénéficiaires ainsi que des travailleurs, en dehors d’une activité professionnelle. Ce sont des opportunités de découvrir des activités divertissantes et de partager des moments socialisants et ludiques. Les activités sont régulièrement adaptées aux envies des bénéficiaires.

Le Cité Bar

Atelier éveil de soi

Tous les vendredis a lieu le Cité Bar, un moment récréatif et fédérateur qui permet, tant aux bénéficiaires qu'aux collaborateurs, de se retrouver toutes les semaines pour un apéro convivial en musique.

Autres activités

Formation continue

Mandala, décoration florale, moments d'échanges en petits groupes, etc.

Massage, drainage, bols tibétains, shiatsu et bien-être

Massage

Cette activité est bienfaisante à la fois sur les plans physique et émotionnel.

Le massage et le drainage lymphatique permettent de libérer et de relâcher les tensions ou raideurs musculaires tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Le massage favorise l’évacuation du stress et des émotions. Les sons émis par les bols tibétains apportent équilibre et détente profonde.

Le shiatsu permet de restaurer les forces physiques et psychiques, de retrouver calme et dynamisme, de prévenir les troubles liés aux tensions et au stress, de relâcher les tensions musculaires et articulaires, de réguler le système digestif et d’augmenter la perception de soi.

Cuisine et pâtisserie

Cuisine

L’activité cuisine propose d’expérimenter des recettes simples et équilibrées en respectant les capacités et le rythme de chacun.

Il commence par la conception du menu et s’achève par le partage du repas mitonné. À certaines occasions, ses participants collaborent avec la cuisine centrale et l’animation pour la confection de biscuits.

Yoga adapté

Cuisine

L'activité yoga adapté propose d'interprêter des postures de yoga pour des personnes à mobilité réduite.

Activités physiques adaptées

Activités Physiques Adaptées (APA)Activités Physiques Adaptées (APA)
 

L’APA propose de la gym douce (étirements, souplesse, etc.) et ludique, du tir à l'arc, du vélo et theravita, des exercices de prévention de la santé, etc.

Elle vise à améliorer la condition physique (endurance, force, souplesse, etc.), la coordination (équilibre, motricité etc.), les capacités cognitives (concentration, mémoire, double tâche, etc.), et la conscience corporelle. 

Pour le vélo, tous ceux qui ont la capacité de se tenir sur un vélo adapté et de pédaler peuvent en profiter. Les ergothérapeutes peuvent intervenir pour adapter le vélo et accompagner l’activité.

Danse et chant

Danse, chant, parole

Cette activité a pour but d’offrir un moment dédié à la joie, au laisser être, à l’humour, aux émotions, au partage et à la découverte de nouvelles musiques et danses.

Multimédia

Multimedia

L’activité multimédia permet aux résidents d’appréhender les outils de communication interne et externe, crée un sentiment d’appartenance à une communauté réelle et virtuelle, évite l’isolement et favorise l’interaction avec des personnes de l’extérieur ou des parents lointains, etc.

La progression vers l’autonomie, le développement de compétence, le plaisir ludique y sont valorisés. L’activité multimédia s’adresse aussi bien aux résidents qu’aux travailleurs.

Esthétique et relooking

Multimedia

L'activité d'esthétique et de relooking propose un moment pour soi, avec des soins du visage, des mains et des cheveux pour toutes et tous.